La Kinésiologie

Qu’est ce que c’est ?

La Kinésiologie, comment la définir ?

Les mots ont des racines qui leur donnent du sens et les nourrissent

Kines, le plus souvent traduit par le mouvement, ou le corps, peut aussi signifier l’âme ou l’espritLogos, désigne la science, mais également le verbe, le langage

La Kinésiologie peut alors se définir de la manière suivante :

l’Art de remettre l’Energie en mouvement à travers un Dialogue avec le Corps et avec l’Esprit.

définition kinésiologie - le sens du toucher

A l’origine il y a le plus souvent un choc

Lorsque nous subissons un choc important, émotionnel ou physique, notre corps réagit. Il garde dans ses tissus une trace, une empreinte de ce traumatisme. Cette trace sera d’autant plus profonde que le choc sera soudain et important. Elle pourra aussi s’amplifier dans le temps lorsque le traumatisme subit est répétitif.

Un tel choc va engendrer un blocage de l’Energie dans le corps. Celle-ci va circuler moins librement, produisant des stagnations d’Energie bien connues de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Une telle situation va se traduire par des symptômes soit émotionnels, soit physiques, soit les deux à la fois.

Ce qui est à l’origine de ce blocage d’Energie, c’est ce que la personne va ressentir vis-à-vis de la situation vécue et non pas l’événement en lui-même.

Suite à des chocs légers et isolés, les blocages d’Energie sont le plus souvent dénoués par les capacités naturelles du corps à s’autoréguler.

Par contre, lorsqu’il s’agit de chocs plus importants ou répétés, les blocages vont se maintenir. Ceci nécessite une grande quantité d’énergie qui n’est donc pas disponible pour d’autres utilisations.

L’objectif : dénouer les blocages

Le test musculaire utilisé en Kinésiologie, permettant un dialogue avec le corps et avec l’inconscient, va aider à déceler ces stagnations d’Energie. Dans une second temps, il va permettre de trouver le protocole d’équilibration le plus adapté à la séance en cours. Le corps va alors activer ses propres ressources pour dénouer le blocage et permettre à l’Energie de circuler à nouveau plus librement.

Qu’est ce que le test musculaire ?

Le test musculaire est l’outil de base du Kinésiologue. Il va lui permettre de dialoguer avec votre corps tout au long de la séance. Il s’adresse donc principalement à l’inconscient, à la mémoire de tous les événements que vous avez vécus, récents ou plus éloignés dans le passé. Le test musculaire consiste en une pression très douce exercée par la main du Kinésiologue. Il ne s’agit nullement d’un « bras de fer », d’un test en force. Il permet de détecter un « verrouillage » ou non du muscle suite aux questions qui sont posées.

Dans un premier temps le test musculaire permet au Kinésiologue de cerner le blocage énergétique. Dans un second temps il le guide pour trouver la meilleure équilibration à réaliser lors de la séance. Les techniques utilisées sont multiples, afin d’éclairer la problématique sous différents angles : Énergétique Traditionnelle Chinoise, équilibrations musculaires, méthodes psycho-émotionnelles …

Le muscle le plus couramment utilisé est le Deltoïde, situé au niveau de l’épaule. Mais la Kinésiologie référence  plus d’une cinquantaine de muscles qui peuvent être utilisés lors des séances en fonction des protocoles. C’est le cas par exemple en Santé par le Toucher (ou Touch For Health) : un lien spécifique a été établi entre des muscles et les  méridiens de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise.

Conséquences d’une séance .

Pour être efficiente , il faut minimum 2 séances et jusqu’à parfois 6 , selon l’intensité du choc lié au blocage , et les répétitions de ces chocs .

Les blocages qui maintenaient et consommer beaucoup d’énergie , une fois libérés laissent alors disponible pour d’autres fonctions de notre corps : structurelle, physiologique, psycho-émotionnelle …

Retrouver également notre capacité de choix , une fois la machine relancée une mise en avant se fait , et les situations se debloquent les unes après les autres

Fonctionnement des séances

Les séances , sont généralement d’environs 1h a 1h30 . Il est nécessaire de laisser décanter entre 2 séances entre 2 à 3 semaines . Elle réalise debout ou allongé (ée) et toujours habillé (ée) , seule les chaussures,chaussettes et bijoux montre connectées etc sont retirés .

Parfois il est utile de noter l’état ou nous arrivons et celui ou nous sommes lorsque l’on fait le constat .

En effet une personne venue me voir pour des problèmes d’insomnies depuis plus de 30 ans , me disait ne toujours pas dormir .

Je lui ai donc fait remarquer que lorsque cette personne était venue me voir son sommeil était interrompu à plusieurs reprises dans la nuit et il se levait toujours fatigué et de mauvaise humeur , alors qu’aujourd hui ce monsieur fait des nuits complètes de 6h et se lève reposé . Certes il n’atteint pas les 10 heures de sommeil , mais cela est suffisant à son corps pour se régénérer ! Il a pu constater ce changement , car nous l avions noté ensemble .